L'odeur de mes dix ans ressemble au gris de l'océan, à la maison de campagne dissimulée par les grands arbres, à nos châteaux de sables et nos rêves imaginés. L'odeur de mes dix ans ressemble aux doigts plein d'encre bleue, aux cachettes sous les couvertures pastels, mémoire d'histoires usées. * L'odeur de l'enfance ressemble aux rues de Paris, aux notes de musique de la grand dame violoncelle qui vibrent à l'intérieur, aux rêves de peintures et aux robes de pois rouges. * Je colore mon papier carton de minuscules souvenirs dorés, je découpe les montages pour m'en faire des cabanes, refuges de magie. Je la prends par la main et m'imagine nos étés, nos collections de papillons ailés de multicolore, nos danses de princesses d'un autre monde et nos grands yeux noirs illuminés par l'étendue. Quand on sera grande tu seras danseuse et moi chanteuse et on habitera ensemble, dans une maison aux milles miroirs. Et on chantera aussi fort que l'opéra. Ces notes qui pétillent, je les tiens dans mes deux mains, comme des trésors d'enfance. Surtout, ne pas les laisser s'envoler.
* Aujourd'hui j'entends les mots d'enfance se bousculer en moi.
Je prends mes crayons et dessine les contours minuscules de ce temps d'avant, ce temps de magie. Et je lui raconte, je lui danse le temps qui passe et l'envie de ne rien perdre, ou presque. Je veux lui raconter, tu sais, je suis une enfant des montages, une enfant voyage, une enfant clown aux pas hésitants.
et tu oublies de dire que tu es une jolie personne, et que ce sont tous ces mots qui font que tu es la fée mélie*
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimertu écris merveilleusement bien mélie ♡
RépondreSupprimerJ'aime bien chez toi. c'est sûr je reviendrais. Merci aussi pour ta visite.
RépondreSupprimerAaaaaah, tu m'avais manquée ! Ciel que je te ♥ ma petite douce.
RépondreSupprimerQuelques petits mots enchanteurs au possible...
RépondreSupprimerSamantha
Oh mais je n'avais pas lu que tu grattais toi aussi un peu dans tes souvenirs.... "dorés"..... Très beau, toujours, les mots de Mélie....
RépondreSupprimerOh "une enfant clown au pas hésitants"... trés belle image. Merci pour ce partage et merci pour votre visite. À beintôt j'espère.
RépondreSupprimerJ'ai eu dix ans en te lisant
RépondreSupprimerTes mots sont toujours si beaux...
RépondreSupprimerQd viens tu chez nous? Ou loges tu??
Jolis aller-retour en soi que tu (ra)contes!
RépondreSupprimerDélicieux que ces beaux mots...
RépondreSupprimerEt puis, c'est super, je rentre du Maroc le 11 Aout donc ta visite à Bruxelles tombe à Pic, on pourra se rencontrer ! je t'écris un mail avec mon numero de gsm et on s'arrange un rdv ! A bientôt donc !
J’aime tes mots sur l’enfance, ça fait remonter pleins de souvenirs et l’envie d’écrire aussi de plus en plus, de mettre des mots sur ces petits bouts de vie, que l’on égrène de temps en temps comme un collier de perles !
RépondreSupprimerDes bises
J'ai revu lage de mes dix ans... et l'odeur des rues et du violon aussi ;)
RépondreSupprimerMerci
je ne sais pas où te répondre d'autre qu'ici... je n'ai pas ton adresse mail. Concernant ton petit voyage par chez nous, malheureusement je serai encore en vacances... pour quelques jours...dommage!
RépondreSupprimerJe suis encore touchée par tes mots... Ils vont m'accompagner pour la journée... Merci... Belle journée... Et merci pour tous tes messages, en ce moment je suis un peu silencieuse, je déborde de choses à faire, à terminer... Voilà...
RépondreSupprimerC'est beau!
RépondreSupprimerMerci pour tes mots chez moi. Je n'ai jamais ton mail pour ton répondre.... Bel été à toi....
RépondreSupprimerPour "te" répondre.....
RépondreSupprimer((-: c'est si bien écrit !
RépondreSupprimerC'est si joli, comme d'habitude..
RépondreSupprimerOn avait prévu de se voir, mais le temps passe si vite..
En attendant de te voir pour de vrai, je te fais une bise.